mardi 19 février 2013

Le Lolita... c'était mieux avant ?

Cela fait déjà un certain temps que je me pose ce genre de question. Me laisserais-je trop dépassée par toutes les aspirantes Lolitas présentes sur les communautés Facebook ? Me serais-je fermée à toute forme d'évolution concernant ce mouvement ? 
Je ne prétends pas connaître le Lolita depuis la source, loin de là, mais je pense l'avoir découvert assez tôt, ou du moins m'être intéressée aux bons reportages et aux bons articles. 

Le reportage qui m'a longtemps laissée rêveuse est celui-ci :

Elle est en japonais, je ne comprenais donc pas grand chose (et je n'y comprends toujours pas grand chose encore aujourd'hui), mais j'étais en admiration devant la dignité et l'élégance des Lolitas interviewées. Tout était raffinement et féminité. Et puis c'était l'époque où je ne jurais que par Mana-Sama (oui oui, j'ai même tenu un blog avec uniquement des photos), alors j'étais plus qu'heureuse de le retrouver ici. 

Il y a aussi cette vidéo que j'avais découvert bien après :

J'y découvre la notion de Lifestyle, qui est à mes yeux une véritable culture autour du Lolita. Je me suis sentie proche de certaines intervenantes, peut-être notamment grâce à la passion commune que nous partageons : le dessin. Je m'y suis prise assez tard, mais depuis le Lolita constitue ma principale inspiration pour mon travail artistique. Il y a aussi cette volonté de vouloir faire ses vêtements et accessoires soi-même, chose qui de nos jours est de moins en moins fréquente il me semble. Je me suis extasiée face à ce centre commercial rempli de boutiques, où des goûters avec des ateliers beauté ont lieu. Je rêve de pouvoir me mêler à elles, partager ces jolis moments ensemble. De plus, on sent que ces personnes ont mis de leur personnalité dans leurs tenues. Rien n'est mis au hasard, tout a été savamment réfléchi et accordé avec soin.



Ces vidéos constituent mes références, et j'éprouve encore le besoin de les visionner régulièrement.
Je n'arrive pas vraiment à retrouver cette âme dans la communauté d'aujourd'hui. C'est peut-être moi qui suis trop fermée d'esprit, mais je sais que cet esprit est encore présent dans le coeur de certaines. Je ne tiens pas non plus à mettre tout le monde dans le même panier, étant donné que je ne connais pas véritablement ces personnes, mais la première impression que j'ai en suivant les conversations de certaines me font dire ce genre de choses.



Cela est peut-être aussi à cause des nouvelles habitudes de consommation : on veut tout et tout de suite. Les marques semblent vouloir produire à la chaîne et perdent petit à petit la qualité qui faisait leur réputation. Toujours plus d'imprimés, toujours plus de couleurs, et on rogne sur les dentelles, sur l'originalité des coupes. Je suis de plus en plus souvent déçue par les nouvelles collections et déplore cette tournure que prennent ces marques prestigieuses qui continuent d'augmenter les prix. Car il y aura toujours des acheteuses avides de marques. Mais cela a aussi ouvert les portes au marché des "replica". Prétextant des moyens financiers moindres et un désir de vouloir posséder tel ou tel imprimé, de jeunes Lolitas se jettent littéralement sur ces contrefaçons au détriment d'un vêtement de qualité. Ce besoin de vouloir commencer par un imprimé, je ne le comprends pas. Lorsque j'ai débuté, j'ai voulu commencer par des choses simples, même Casual pour voir si ces vêtements, au-delà de me faire rêver, vont me convenir. Maintenant, j'ai la sensation qu'il faut toute une panoplie pour être Lolita dès le début. Combien de fois j'ai eu de la peine en lisant ce genre de question : "Peut-on être Lolita même si on ne porte pas de perruque ?". De même que, postant une tenue je peux parfois lire : "Il n'y a pas assez de folie, c'est trop Casual, il n'y a pas assez d'accessoires !". J'en suis peinée car ce type de commentaires m'a été adressé par des jeunes filles tombées dans le Lolitas depuis peu. On se focalise énormément sur l'extravagant comme le Sweet OTT. Je n'ai rien contre les Lolitas OTT attention, elles font ce qu'elles veulent c'est leur droit, mais personnellement ce n'est pas le style que j'apprécie car ce n'est pas comme ça que je conçois l'image du Lolita.
Non, vous n'êtes pas obligées de mettre je ne sais combien d'accessoires dans les cheveux et superpositions de bijoux ou que sais-je encore. N'essayez pas de ressembler aux Lolitas des magazines tout de suite. Apprenez à vous découvrir petit à petit dans cette mode qui est peut-être faite pour vous. Il faut encore garder ce sens du mérite, celui d'économiser pour acheter sa première robe même d'occasion, et l'incommensurable joie de la recevoir à la maison. Le Lolita est une passion qui demande de l'investissement personnel, et pas seulement financier. Il peut nous apprendre à nous mettre en valeur par un doux maquillage, une coiffure travaillée ou tout simplement un petit accessoire qui fera toute la différence. Et lorsqu'on se sent assez mature et confiante pour assumer ce style (car tous styles undergrounds se doivent d'être assumés et compris), alors vous laisserez exploser votre personnalité. 



Cet article n'était pas censé être aussi long. Pardonnez-moi si cette lecture vous choque, mais parfois il faut que les choses sortent, et ce soir il le fallait. Après si vous partagez le même avis que moi tant mieux. Et puis si vous me trouvez élitiste ou je ne sais quoi encore, ce n'est pas grave car je suis fidèle à ma pensée. On ne peut pas plaire à tout le monde comme on dit si bien !

5 commentaires:

  1. Moi qui porte le lolita depuis 2 ans seulement, j'adore lire les témoignages de Lolitas qui ont connu une autre époque... Et le tien me plaît particulièrement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Emi Jeana, cela me fait vraiment plaisir. N'hésite surtout pas à exprimer ton avis sur la question et de partager ton point de vue sur le Lolita. ^^

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cet article et suis complétement d'accord avec toi ! J'apprécie également ces reportages et ils représentent pour moi un Lolita qui se meurt ... C'est vrai, je ne suis lolita que depuis 3 ans après tout et n'ai jamais vraiment connu le réel essor de cette mode mais je vois bien comment le style et ses communautés ont évolués ... Et puis il n'y a qu'à écouter "les anciennes" pour comprendre que les mentalités ont changées. Chaque personne le vit comme elle l'entend mais je suis attristée de voir que certaines ne jurent que par l'apparence et l'acquisition des dernières collections.

    L'univers du Lolita offre tellement plus que des vêtements ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que nous partageons toutes les deux le même avis, d'autant plus que tu es une Lolita que j'admire.
      Tu sais, je ne suis pas Lolita depuis très longtemps non plus (3 ou 4 ans à tout casser), mais je me suis tellement imprégnée de l'univers dès que je l'ai connu. Cela explique certainement le fait que je sois plus une Lolita Lifestyle comme on dit chez nous.

      Supprimer
  3. Cet article est très intéressant - c'est un sentiment qu'on retrouve chez énormément de Lolitas, surtout parmi les "anciennes".
    Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, les filles qui n'imaginent pas le Lolita sans perruque, strass et accessoires en tout genre me font de la peine. On dirait qu'elles sont incapables de voir l'esthétique du style, qu'il leur faut toujours plus de babioles pour faire une "vraie", une "belle" tenue. Alors qu'au final, ce n'est pas ça qui importe. On peut être Lolita sans une armoire remplie de vêtements de marque...

    Merci d'avoir partagé ces vidéos, les revoir donne un peu l'impression d'un retour aux sources, surtout l'interview de la première vidéo : ces filles donnent une très belle définition du Lifestyle !

    RépondreSupprimer