Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un roman graphique que j'ai découvert hier lors de ma promenade à Lille. J'allais au Bazar du Bizarre pour regarder les nouveautés en matières de manga, et mon regard fut immédiatement attiré par une couverture : Entretien avec un Vampire, L'histoire de Claudia.
Je pense que vous connaissez tous Anne Rice pour ses romans sur les vampires. Je n'ai lu que Lestat le Vampire, mais j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire ainsi que sa vision du vampire. Le style graphique m'a immédiatement interpellée. J'ai toujours une petite appréhension lorsque je craque sur une première de couverture, car cela arrive beaucoup que le dessin ne soit pas à la hauteur lorsqu'on feuillette la bande-dessinée alors que l'illustration de la couverture est très travaillée. Celle-ci est d'ailleurs très douce, comme un effet "peau de pêche" qui est extrêmement agréable. Lorsque j'ai ouvert le bouquin, le charme a immédiatement opéré...
Le style graphique est somptueux. Il m'a fait pensé à une version occidentale et réaliste du travail de Kaori Yuki. Des personnages forts et expressifs, des costumes élaborés, un univers sombre, mais surtout... SURTOUT : ce lavis ! Quelle technique magnifique et tellement appropriée pour ce thème. Et cette encre rouge pour représenter le sang... absolument magnifique.
J'ai pris énormément de plaisir à le lire hier soir, bien qu'étant exténuée par ma journée. Voir l'histoire à travers les yeux de Claudia est une belle expérience. Un vampire qui n'aurait jamais dû être créé, une enfant innocente tout d'abord, puis une femme qui vieillit dans ce corps ressemblant à une prison, sa relation toute particulière avec Louis,... Tout prend une autre dimension.
Je compte évidemment le relire encore et encore, tant cet ouvrage est beau et fascinant. Je veux analyser chaque détail du dessin d'Ashley Marie Witter, une jeune illustratrice pleine de talent dont le travail est à présent récompensé.
N'hésitez pas une seconde si vous le voyez chez votre libraire !
Ah, Claudia... Une de mes inspirations lolitas dans le film avec Kirsten Dunst. J'ai lu tous les romans d'Anne Rice, une des reines des romans vampiriques, donc là, tu as piqué (mordu ?) ma curiosité à vif; d'autant plus que les dessins ont effectivement l'air magnifiques.
RépondreSupprimerGros bisous ma jolie !
J'aime beaucoup ce roman <3 Et quand j'ai vu ce bouquin par chez moi, j'ai cru que c'était une énième réédition du roman écrit (vampire en vogue oblige). J'aurai du prendre le temps de feuilleter, car effectivement, le style graphique ne me laisse pas indifférente. Le seul petit bémol pour moi est que l'on axe du coup l'intrigue sur l'histoire de Claudia (par ce qui suit le titre), alors que le roman se construit quand même beaucoup autour de Louis, de Lestat et de cette clique de vampire parisiens malsains.
RépondreSupprimer