Ce week-end a eu lieu Virtual Calais, un petit salon sur le jeu vidéo. C'est un des rares salons où j'aime aller (et un des rares intéressants dans ma ville), donc c'était impossible de ne pas m'y rendre.
Tout commença avec la proposition d'une amie du lycée, Estelle. Grâce à un tirage au sort, elle a eu l'opportunité de gagner des places pour l’inauguration du salon le vendredi après-midi. Je n'avais pas encore eu l'occasion de m'y rendre en mode VIP, et cela m'enchanta. Le premier rendez-vous était donné !
Jsk : Moi Même Moitié
Chemise : New Look
Chaussures : Lolita Lola
On ne voit pas bien sur la photo, mais je porte un serre-tête avec des petites oreilles de chat en strass avec les roses noires.
Comme il n'y avait pas beaucoup de monde (en même temps VIP, c'est bien ce que ça veut dire !), nous avons pu jouer tranquillement aux jeux proposés. On a trouvé qu'il y avait moins de bornes et de jeux différents cette année, c'est vraiment dommage. Comme la scène avait été déplacée, il y a eu un très gros gain de place, et cela n'a pas été exploité à son maximum. Enfin, on a pu s'éclater sur Just Dance 4 (j'ai même failli me casser la figure à cause des chaussures, mais j'ai réussi à tenir !) et j'ai appris à jouer à Mario Kart bien que mes débuts aient été tout bonnement catastrophiques. Mis à part jouer à Pokémon, Animal Crossing ou Tétris, je ne suis pas très douée pour les jeux vidéos. Enfin Just Dance si ça va puisque je sais danser !
Nous avons eu le plaisir de retrouver l'équipe de cosplayers que nous croisons régulièrement dans les salons de la région. On découvre les nouveaux costumes, on discute de choses et d'autres,... lorsqu'on arrive à parler du concours prévu pour le lendemain. Il manquait un juge, et Estelle m'a suggéré de me porter volontaire. Me voici donc membre du jury pour le concours cosplay !
Headdress : handmade
Chemise : Bodyline
Jupe : Moi Même Moitié
Chaussures : Lolita Lola
Collier : Claire's
Le lendemain, on se retrouve dans les vestiaires pour aider Estelle à se préparer. Hermance (notre maîtresse de cérémonie et cosplayeuse) lui a prêté une tenue Wa Lolita pour l'occasion, et je devais lui fournir un jupon. Comme cette tenue lui allait bien ! Mais trêve de bavardages, nous devons aller nous installer à notre table en compagnie des deux autres membres du jury.
Ce fut une expérience agréable, bien que difficile parfois. Juger une personne sur son costume ainsi que sur sa performance sur scène est assez délicat, surtout quand on n'a fait qu'un seul cosplay (Meryl de Metal Gear Solid) et sans prestation sur scène. J'ai tout de même l'habitude de la scène grâce à mes anciens cours de danse ainsi qu'aux arts martiaux, mais j'avoue que la chose peut paraître plus ardue lorsque le costume est particulièrement inconfortable. Nous étions attentifs à tous les détails que l'on jugeait importants et très concentrés. A la fin, nous étions tous d'accord sur les participants à récompenser, et Estelle et moi avons été soulagées. J'ai pu revoir Marie quand nous avions terminé, mais on n'a pas pu parler longtemps.
Avec les autres membres du jury - Crédit photo AFJV
Le grand vainqueur du concours ! Admirez mon expression de gamine découvrant une peluche géante - Crédit photo AFJV
Le soir, le salon ouvrait de nouveau ses portes pour la soirée 18+ ! Bien qu'il y ait encore eu pas mal d'enfants (avec un mot de leurs parents ou en compagnie de ceux-ci), l'ambiance était encore plus relâchée et festive. Je me suis déhanchée sur scène sur Just Dance 4, mais malheureusement je n'ai pas gagné de jeu. J'ai tout de même eu un lot de consolation : un masque du jeu PayDay 2 offert gracieusement par un des organisateurs... parce que je portais un T-shirt Batman ! Mais beaucoup de personnes ont joué le jeu et dansé devant la scène. C'était vraiment génial. Il y a eu de nouveau un défilé cosplay très chouette avec une prestation spéciale offerte par nos amis. Par contre il y a eu une danse par un club, mais on n'a rien compris à l'émotion ou l'idée qu'ils ont voulu véhiculer, et la chorégraphie était... molle ? Enfin on n'a pas apprécié malheureusement. J'ai aussi pu revoir une amie du collège, Marie (oui encore une !) avec qui je me suis remémorée de bons souvenirs.
A la fin, nous avons été à un "after" chez Hermance pour manger son gâteau d'anniversaire. Nous avons beaucoup apprécié ce geste Chéri et moi. Nous avons encore bien ri, notamment en voyant la tête du gâteau, et mon cœur a fait boum en découvrant la Pullip qu'Hermance souhaitait vendre. Mes yeux larmoyants de petite fille face à un nouveau jouet ne sont pas passés inaperçus !
Tenue spéciale 18+
Le dimanche, Chéri a été mis à contribution pour un nouveau défilé de cosplay ! Grâce à notre ami Loïc, il a pu enfiler le costume de Shredder (Tortues Ninjas) et a fait une petite prestation sur scène. L'armure lui allait à ravir ! Ce fut aussi l'occasion de revoir ma chère Héloïse, que je n'avais pas revu depuis des mois. Elle a eu l'audace de m'offrir des petits cadeaux de son voyage au Japon, mais que voulez-vous je ne peux lui en vouloir elle est trop mignonne pour ça ! Marie était de nouveau de la partie aussi (la première citée dans l'article).
Même avec un air "méchant", Héloïse est la plus mimi ! <3
Big smile pour Shredder, mon amoureux quand j'étais petite !
J'ai finalement craqué pour la Pullip d'Hermance, mais j'ai été tout de même raisonnable en proposant un paiement en deux fois (bien que le prix qu'elle demandait était une occasion en or pour moi !). J'accueille donc Angela, une Pullip Aila. Et dire que je n'aimais pas ce modèle à la base... comme quoi quand on a la poupée devant soi tout est possible !
Elle a déjà trouvé une tenue, et aura bientôt de nouveaux vêtements !
Ce week-end fut très agréable pour nous, c'était un plaisir de revoir certains, mais aussi de connaître d'autres nouvelles personnes. J'espère sincèrement que le salon continuera dans les années à venir ! Et puis j'ai bien envie de me mettre au cosplay moi aussi !








J'adore la deuxième photo de ta tenue, avec ton headdress handmade. C'est une tenue parfaite, qui incarne à merveille l'esprit old school que je chéris tant dans le lolita des années 90.
RépondreSupprimerGros bisous.
Oh ma Camichou, si tu savais comme ton commentaire me fait plaisir !
SupprimerJe recherche de plus en plus à avoir des tenues old school dans ma garde-robe, et savoir que cette coordination te fait penser au Lolita des années 90 me donne du baume au cœur.